Les mots de notre nutritionniste

Les omegas 3, ça sert à quoi ?

Les omegas 3 font partie des acides gras essentiels, nous ne pouvons pas les produire. Il est donc capital d’en apporter régulièrement dans notre alimentation.

Actuellement, notre modèle alimentaire comporte plus d’omegas 6 que d’omegas 3, ce qui favorise les inflammations, l’obésité et les risques cardio vasculaires.

Il est indispensable pour chaque personne qui vise un état de santé optimal, un bon état veineux et artériel, une diminution des risques cardio-vasculaires et une perte de poids réussie, d’adopter une alimentation riche en omegas 3.

Plus d’info sur les omega-3

Les fibres c’est quoi ?

Les fibres sont contenues essentiellement dans les végétaux. Elles ont un rôle capital pour notre système digestif et notre sensation de faim.

Elles normalisent le transit, augmentent notre satiété et surtout nourrissent notre flore intestinale,qui a elle-même influence l’immunité et le maintien du poids.

On conseille une quantité de fibre de 30g/j, ce qui est atteint selon l’INRA par seulement 10% des hommes et 4% des femmes, un fait qui inquiète les organismes de santé publique en terme de
prévention santé.

Les protéines, pourquoi c’est important ?

Nous connaissons tous le lien entre les protéines et le muscle, effectivement, une consommation de protéines insuffisante peut entraîner une diminution de la masse musculaire, mais pas seulement.

Les protéines interviennent aussi dans la production de nos neurotransmetteurs (hormones du cerveau), une consommation insuffisante risque donc d’agir sur notre humeur et de nous rendre beaucoup plus vulnérables au stress.

Virginie Terrier
Nutritionniste spécialisée en micronutrition, gestion du stress
et troubles du sommeil.
Directrice chez Efficium